La médiation familiale parent-adolescent

LA MÉDIATION FAMILIALE PARENT ADOLESCENT EST UN PROCESSUS DE GESTION COOPÉRATIVE DES CONFLITS

Quand les rela­tions entre parent(s) et adolescent(s) sont dis­ten­dues, ou encore si ten­dues que la com­mu­ni­ca­tion entre ado­les­cent et parent(s) est rom­pue ou qua­si, quand le conflit prend trop de place dans la rela­tion, que la place de cha­cun est remise en ques­tion, s’a­juste mal, ou encore que la rela­tion, (com­plexe de par le lien fami­lial), n’est pas ou plus satis­fai­sante voire plus viable, la média­tion fami­liale parent-ado­les­cent en tant que ges­tion coopé­ra­tive des conflits entre membres d’une même famille per­met aux parents et aux ado­les­cents de s’ex­pri­mer cha­cun à leur juste place sur ce qui fait conflit et d’i­ma­gi­ner ensemble ce qui peut être ajus­té, trans­for­mé pour que la situa­tion devienne plus satis­fai­sante, plus viable.

La médiation familiale parent et adolescent, EN BREF

C’est quoi et com­ment ça se passe:

Dans des situa­tions de conflit, de rup­ture, de dif­fi­cul­tés de com­mu­ni­ca­tion, ou de trans­for­ma­tion insa­tis­fai­sante de la rela­tion, la média­tion fami­liale entre parent et ado­les­cent per­met une égale expres­sion, tout en réaf­fir­mant les places de cha­cun dans l’axe ver­ti­cal de la filia­tion parent-enfant.

Pour ce faire, parents ou ado­les­cents demandent ou acceptent libre­ment de par­ti­ci­per à des entre­tiens de média­tion avec l’intervention confi­den­tielle, impar­tiale et non jugeante d’un média­teur fami­lial. Après des entre­tiens indi­vi­duels, entre trois et dix entre­tiens com­muns sont mis en place.

En s’exprimant cha­cun à leur juste place sur ce qui fait conflit, ils peuvent ima­gi­ner ensemble ce qui peut être ajus­té, trans­for­mé pour que la situa­tion devienne plus satis­fai­sante ou plus viable.

Avec qui:

Le Média­teur fami­lial, est un pro­fes­sion­nel, titu­laire du diplôme d’état de média­teur fami­lial. Il a sui­vi une for­ma­tion com­plé­men­taire à la média­tion fami­liale parent-ado­les­cent. Tiers impar­tial et non jugeant, garant du cadre et des règles, véri­fie l’adhésion de cha­cun, sou­tient l’expression des émo­tions et des besoins, accom­pagne la trans­for­ma­tion de la com­mu­ni­ca­tion et de la rela­tion, favo­rise la créa­tion de leurs propres solutions.

Pour qui: 

Parent(s), ado­les­cents (à par­tir de 12ans), tiers (beau-parents, famille d’accueil…)

Parent et ado­les­cent vivant ensemble au quo­ti­dien, ou se voyant sur des temps de visites, avec ou sans héber­ge­ment, ou encore en rup­ture de relation…

Parents ensembles ou sépa­rés, avec de nou­velles com­po­si­tions fami­liales ou non,…

Qui en fait la demande: 

  • le(s) parent(s) ou l’adolescent ou les deux ensemble, 
  • direc­te­ment ou sur pro­po­si­tion d’un autre pro­fes­sion­nel (AS, CPE, Ensei­gnant, Magistrat…)

Le média­teur fami­lial se réserve le droit de véri­fier que la média­tion fami­liale Parent-ado­les­cent est appro­priée à la situation.

Durée des entre­tiens : entre 1h et 2h.

La durée des entre­tiens dépend de ce qui est fai­sable (pour l’adolescent notamment).

Coût: 

  • pour les parents (par per­sonne et par entre­tien fonc­tion des reve­nus) selon le barème CNAF. ICI
  • pour l’adolescent (par entre­tien) une par­ti­ci­pa­tion sym­bo­lique, finan­cière (plus ou moins 1€) ou contri­bu­tion sous une autre forme au pro­fit du ser­vice et pas du média­teur (oeuvre gra­phique, gâteaux… ).

Chacun s’engage à faire preuve d’écoute, à dialoguer dans un respect mutuel et à coopérer dans la recherche de solutions.

Les commentaires sont fermés.