LA MÉDIATION FAMILIALE PARENT ADOLESCENT EST UN PROCESSUS DE GESTION COOPÉRATIVE DES CONFLITS
Quand les relations entre parent(s) et adolescent(s) sont distendues, ou encore si tendues que la communication entre adolescent et parent(s) est rompue ou quasi, quand le conflit prend trop de place dans la relation, que la place de chacun est remise en question, s’ajuste mal, ou encore que la relation, (complexe de par le lien familial), n’est pas ou plus satisfaisante voire plus viable, la médiation familiale parent-adolescent en tant que gestion coopérative des conflits entre membres d’une même famille permet aux parents et aux adolescents de s’exprimer chacun à leur juste place sur ce qui fait conflit et d’imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, transformé pour que la situation devienne plus satisfaisante, plus viable.
La médiation familiale parent et adolescent, EN BREF…
C’est quoi et comment ça se passe:
Dans des situations de conflit, de rupture, de difficultés de communication, ou de transformation insatisfaisante de la relation, la médiation familiale entre parent et adolescent permet une égale expression, tout en réaffirmant les places de chacun dans l’axe vertical de la filiation parent-enfant.
Pour ce faire, parents ou adolescents demandent ou acceptent librement de participer à des entretiens de médiation avec l’intervention confidentielle, impartiale et non jugeante d’un médiateur familial. Après des entretiens individuels, entre trois et dix entretiens communs sont mis en place.
En s’exprimant chacun à leur juste place sur ce qui fait conflit, ils peuvent imaginer ensemble ce qui peut être ajusté, transformé pour que la situation devienne plus satisfaisante ou plus viable.
Avec qui:
Le Médiateur familial, est un professionnel, titulaire du diplôme d’état de médiateur familial. Il a suivi une formation complémentaire à la médiation familiale parent-adolescent. Tiers impartial et non jugeant, garant du cadre et des règles, vérifie l’adhésion de chacun, soutient l’expression des émotions et des besoins, accompagne la transformation de la communication et de la relation, favorise la création de leurs propres solutions.
Pour qui:
Parent(s), adolescents (à partir de 12ans), tiers (beau-parents, famille d’accueil…)
Parent et adolescent vivant ensemble au quotidien, ou se voyant sur des temps de visites, avec ou sans hébergement, ou encore en rupture de relation…
Parents ensembles ou séparés, avec de nouvelles compositions familiales ou non,…
Qui en fait la demande:
- le(s) parent(s) ou l’adolescent ou les deux ensemble,
- directement ou sur proposition d’un autre professionnel (AS, CPE, Enseignant, Magistrat…)
Le médiateur familial se réserve le droit de vérifier que la médiation familiale Parent-adolescent est appropriée à la situation.
Durée des entretiens : entre 1h et 2h.
La durée des entretiens dépend de ce qui est faisable (pour l’adolescent notamment).
Coût:
- pour les parents (par personne et par entretien fonction des revenus) selon le barème CNAF. ICI
- pour l’adolescent (par entretien) une participation symbolique, financière (plus ou moins 1€) ou contribution sous une autre forme au profit du service et pas du médiateur (oeuvre graphique, gâteaux… ).
Chacun s’engage à faire preuve d’écoute, à dialoguer dans un respect mutuel et à coopérer dans la recherche de solutions.