LA MÉDIATION FAMILIALE EN MATIÈRE DE PARTAGE SUCCESSORAL OU DE LIQUIDATION PARTAGE APRÈS DIVORCE.
La séparation, le deuil sont autant de moments où la place de chacun est en jeu, où les relations sont à réajuster, où l’organisation et le partage sont au milieu de ces enjeux. La médiation familiale peut permettre que ce qui fait conflit ne s’installe pas dans le temps, ne se pas transmette de génération en génération, trouver des solutions satisfaisantes pour tous.
Quand ?
Dans ces moments là les comptes se font, sont faits ou sont à faire. L’argent met ou remet en jeu les questions essentielles de ces histoires. Qui a compté pour qui et à quelle hauteur ? Quelles dettes symboliques restent à épurer ? Il s’agira de faire la place aux enjeux relationnels sous-jacents pour mieux pouvoir revenir ensuite aux modalités pratiques de partage (vente, indivision, lots…). La médiation familiale a été conçue pour permettre aux membres d’une même famille de se parler de ce qui fait ou peut faire conflit en présence d’un tiers professionnel afin de trouver des solutions qui conviennent à chacun.
Le médiateur familial, tiers impartial, indépendant et non jugeant, permet que chacun soit entendu dans sa singularité, par rapport à cette histoire familiale qu’il s’agit de transmettre, clore en partie, et transformer ensemble.
Le médiateur familial diplômé d’État est formé pour chacune des étapes clefs de la vie des personnes et des familles en psychologie, sociologie et en droit de la famille. Ces connaissances sont essentielles dans sa pratique non pas pour évaluer et décider pour les personnes, mais pour leur permettre de clarifier, de mieux identifier ce qui est en jeu pour chacun, pour qu’ils puissent ensemble trouver des solutions viables tous tous.
Sur proposition du magistrat lors de l’audience votre engagement en médiation familiale est libre et volontaire.
Déroulement et modalités pratiques
– Après un premier rendez-vous individuel de 1 h/1 h 30, entre trois et dix entretiens communs de 1 h 30 à 2 h chacun ont lieu.
– Le processus de médiation est limité dans le temps et susceptible d’être interrompu à la demande d’un participant, et du médiateur si les conditions de la médiation ne sont pas réunies.
– Les entretiens ont lieu dans un lieu neutre : les bureaux de l’association.
– Ils sont animés par un médiateur familial qualifié selon des principes et des règles explicitement énoncés. Ces situations peuvent nécessiter, selon le nombre de personnes concernées, une co-médiation (présence de deux médiateurs familiaux).
Chaque situation peut faire l’objet d’un ajustement de ces modalités, en fonction notamment de la variation du nombre de personnes concernées, des distances géographiques et autres éléments singuliers propres à chaque famille (possibilité de visioconférences).
Les professionnels associés
Si la médiation familiale ne peut se faire que dans un contexte de confidentialité des entretiens pour que la parole puisse se libérer, il est fait une place aux professionnels vous accompagnant.
Aussi, il vous est possible de convier avocats et/ou notaire, notamment lors du premier entretien commun et plus particulièrement vers la fin du processus au moment de l’émergence des solutions afin que ces experts puissent vérifier la faisabilité des accords au regard de votre intérêt particulier et du respect du Droit.
Combien ?
45€ + participation fonction des revenus _ voir sur la page Tarifs ICI