IL EST SOUVENT DIFFICILE DE PRENDRE DU RECUL FACE À UNE SITUATION DE CONFLIT FAMILIAL, DE GRAND CHANGEMENT OU DE RUPTURE…
Cémafor propose un accompagnement en médiation familiale approprié à la restauration du dialogue.
Le médiateur tiers qualifié, impartial et non jugeant, garant du cadre, accompagne et soutient l’expression de chacun et la recherche de solutions co-construites.
Dans quelle situation ?
♦ Quand un couple envisage de se séparer, de divorcer, que des parents se séparent ou sont déjà séparés, il faut pouvoir se parler pour organiser, ajuster des décisions concernant l’entretien et l’éducation des enfants : les temps de prises en charge, l’autorité parentale et la contribution financière, la répartition des biens, ou élaborer une convention d’accord parentale…
♦ Quand le lien entre les grands-parents et leurs petits-enfants sont distendus, devenus impossibles au regard du conflit ou des difficultés de communication entre des grands-parents et des parents : des solutions sont à construire pour que la situation soit viable pour chacun et que le conflit ne nuise pas à l’enfant.
♦ Quand des décisions doivent être prises au sujet d’un parent âgé : ce dernier et ses enfants, la fratrie, ont besoin d’échanger, de s’entendre, de se mettre d’accord sur les décisions à prendre.
♦ Quand un parent et un jeune adulte sont en rupture de communication ou en difficulté de communication pour pouvoir s’entendre sur les besoins de chacun.
♦ Quand le quotidien entre un parent et un adolescent n’est plus vraiment viable, quand tout est conflit, parce que des ajustements sont nécessaires en termes de place et de communication.
♦ Et dans bien d’autres cas, les liens familiaux étant multiples.
La famille en médiation familiale est entendue dans sa définition large et étendue. Elle est établie par les liens qui sont définis par la loi (parenté institutionnelle, symbolique), mais aussi par chacun (réelle et imaginaire).
Où ?
Céline Antarakis, médiatrice familiale diplômée d’État vous recevra sur rendez-vous : | |
ALÈS | Cémafor, 33, boulevard Anatole France. |
ANDUZE | Maison des Familles « A petit pas », Les Jardins de la Filature / Bâtiment C 19 rue du Luxembourg |
Qui peut demander une médiation familiale ?
♦ Il est possible de faire la demande seul. Il est alors envisagé avec le médiateur de faire la proposition à l’autre.
♦ Il est possible de s’en parler au préalable, et de faire d’ores et déjà la démarche ensemble.
♦ La médiation familiale est parfois proposée aux personnes par un autre professionnel (travailleur social, médecin, thérapeute, avocat, magistrat…).
Dans tous les cas la médiation familiale est une démarche volontaire, où chacun, reconnu comme responsable et autonome, doit pouvoir s’engager librement dans ce processus.
Le médiateur familial prend le temps de vérifier avec chacun que la médiation est appropriée à la situation. En parler, c’est déjà envisager un changement possible.
Combien ça coûte, et qui paye ?
L’entretien d’information (20 min) est gratuit.
Les entretiens individuels ou communs (1 h /1 h 30), qui peuvent faire suite à l’entretien d’information sont payants.
Sur les entretiens communs, chacun paie pour lui-même.
Le coût, fonction des revenus de chacun, est le coût par personne et par entretien (Voir tableau des tarifs).
Dans le cas d’une médiation familiale ordonnée par un juge, les personnes bénéficiant de l’aide juridictionnelle sont dispensées de paiement.
Autre prise en charge institutionnelle possible : selon les situations dans le cadre d’une prise en charge par le Programme de réussite éducative du Piemont Cévenol et de la ville d’Alès, le coût est de 1 € par personne et par entretien (s’informer auprès de l’association).