LA MÉDIATION PAR LES PAIRS EST UN DISPOSITIF QUI S’INSCRIT DANS UN PROJET VISANT
UN MIEUX VIVRE ENSEMBLE À L’ÉCOLE.
Cémafor, service de médiation familiale et pénale familiale, organisme de formation agrée propose de former les équipes éducatives et des élèves à la médiation par les pairs.
Buts
La médiation est un mode alternatif à la gestion des conflits. Elle met à disposition des élèves en conflit, à travers un espace et une écoute par des élèves formés à la médiation, le moyen de transformer une relation conflictuelle en une relation satisfaisante pour chacun.
Elle permet de prévenir les situations où des conflits non réglés s’installent et dégénèrent. Le climat scolaire dépend de nombreux facteurs(1), la mise en place de la médiation par les pairs participe à la mise en place d’un climat scolaire serein.
Déroulement
Deux temps de formations :
• Le temps de formation en direction des adultes (enseignants, CPE, assistant scolaire…), a pour objectif d’apporter aux adultes référents dans ce dispositif, la compréhension des principes fondamentaux sur lesquels repose l’efficience de la médiation par les pairs, des outils pour accompagner les élèves médiateurs dans leur rôle et un accompagnement dans la mise en place du projet au sein de l’établissement. Formés avant les élèves, ils sont ainsi à même de mettre en place l’information pour constituer l’équipe d’élèves médiateurs et de participer à la formation des élèves.
• Le temps de formation auprès des élèves a pour objectif de leur faire s’approprier les principes fondamentaux d’une médiation, leur donner les outils pour pouvoir en mener une avec ce que cela implique de mise en place du cadre et des règles qui lui sont propres. Les élèves médiateurs n’ont pas vocation à seconder la vie scolaire mais à être des tiers à même d’écouter des différends entre élèves et à accompagner en tant que pair la recherche de solution co-construite.
À la fin de la formation des élèves, un temps de rencontre entre adultes référents et élèves médiateurs permet la mise en place concrète de l’instance de médiation par les pairs dans l’établissement.
Intervenante
Céline Antarakis, licenciée en sciences de l’éducation, a travaillé dans le social et l’éducatif avec des adolescents en voie de déscolarisation et des adultes en difficultés sanitaires et sociales. Aujourd’hui médiatrice familiale diplômée d’État, responsable de l’association Cémafor, Céline Antarakis, intervient sur la formation professionnelle des médiateurs familiaux, et forme des personnels issus des secteurs de la santé, du social, de l’éducatif et de l’enseignement à la gestion coopérative des conflits et à la médiation. Céline Antarakis s’est formée à la formation d’enseignants et d’élèves médiateurs auprès de Marianne Souquet (2).
1- Éric Debarbieux, directeur de l’Observatoire international de la violence à l’école depuis 2004, a publié entre autres, «La violence en milieu scolaire : état des lieux» (1996) et «Violence à l’école : un défi mondial ? », Paris, Armand Colin, 2006, 316 pages.
2- Marianne Souquet, médiatrice familiale et formatrice, a écrit « La médiation par les pairs », dans « Les médiations, la médiation », ouvrage collectif, éditions ÉRES, collection Trajets, 2003.
Objectifs
• Permettre aux élèves en conflit de pouvoir s’en parler dans une écoute respectueuse de chacun.
• Permettre aux élèves en conflit d’ajuster leur communication et leur relation.
• Développer les compétences affectives et sociales des élèves médiateurs et des « médiés ».
La médiation par les pairs n’a pas vocation à éliminer le conflit inhérent à la construction identitaire et sociale de chacun et des enfants/adolescents en particulier, mais à proposer aux élèves un moyen de les résoudre par la co-construction.
Évaluation
• Évaluation diagnostique sur la faisabilité du projet :
- nombre de porteurs du projet ;
- climat de l’établissement vu par la communauté éducative.
• Évaluation formative ou intermédiaire :
- bénéfices de la formation pour les enseignants et les élèves, à titre individuel, et au service du projet ;
- climat de l’établissement vu par les élèves au démarrage du projet ;
- mise en œuvre et suivi du projet par les élèves et les adultes référents.
• Évaluation bilan :
- effectivité de l’utilisation de la médiation par les élèves ;
- bénéfices vus par les élèves « médiés », le personnel de l’établissement, les élèves médiateurs et les adultes référents.
- climat de l’établissement vu par les élèves et la communauté éducative après un an de fonctionnement de l’instance de médiation par les pairs.