L’association
L’association Cémafor, créée en 2006, a pour objet de développer la médiation sous toutes ses formes (familiale, scolaire, sociale, institutionnelle), et d’être une association support au soutien à la parentalité (action d’accompagnement des parents et formation des acteurs professionnels et bénévoles associatifs).
L’association est coordonnée depuis 2009 par Céline Antarakis, sous la responsabilité des membres du bureau de l’association.
Cémafor, à ce jour, a plus particulièrement développé la médiation familiale dans sa diversité : diversité des liens familiaux (parents séparés, médiation familiale intergénérationnelle…), et diversité des cadres (conventionnels et institutionnels).
Les médiateurs familiaux diplômés d’État suivent le code de déontologie et les principes éthiques de l’APMF. Ils bénéficient d’une analyse de la pratique ou d’une supervision.
L’association continue ses actions de promotion de la médiation familiale, de recherche et de formation en direction des professionnels (sociaux-éducatifs et médiateurs familiaux).
Les valeurs et principes que nous portons :
L’autonomie entendue comme la capacité à ajuster sa place dans la relation à l’autre.
La responsabilité entendue comme la reconnaissance des compétences de chacun à défendre ses droits et à assumer ses devoirs.
L’altérité entendue comme la nécessité de reconnaître l’Autre dans ce qu’il est, d’y reconnaître ce que « Je suis » et ce que « Je ne suis pas ».
La liberté et l’égalité entendues comme le droit de chacun à se défendre contre toute forme d’oppression morale et/ou physique.
Les activités de l’association :
- La médiation familiale conventionnelle et civile judiciaire ordonnée
- La médiation pénale familiale, sur réquisition du parquet d’Alès, suite à une plainte pour non-paiement de pension alimentaire et/ou non-représentation d’enfant ;
- La formation professionnelle continue (La Gestion coopérative des conflits, La médiation familiale parent et adolescent, …) ;
- L’animation de Groupe d’Analyse de la pratique professionnelle.
- La formation comme prestataire de service pour d’autres organismes sur le DEMF (Diplôme d’État de Médiateur familial) ;
- Formation des enseignants et personnels éducatifs à la médiation par les pairs ;
- Ateliers en direction de public spécifiques sur la gestion coopérative des conflits et le développement des compétences sociales et affectives ;
- la médiation institutionnelle et la régulation d’équipe
- L’animation de commissions .…
- Travail en réseau sur les questions de la famille, du conflit, de la parentalité (projet, recherche-action…) ;
- La promotion de la médiation familiale .
«Une culture de la médiation ne nie pas les vertus du conflit, elle en sélectionne les usages.»
Jacques Faget, La médiation, essai de politique pénale, Erès,1997.